IMMERSION ANGLAIS

nos apprentissages

Les bienfaits d'être en immersion dès le plus jeune âge


Nous avons un atelier pratique de langue : l'initiation à l'anglais .

Il y a plusieurs études qui ont été réalisées pour prouver les effets bénéfiques de l’immersion dans une autre langue que sa langue maternelle.

L’immersion linguistique précoce pourrait faciliter l’apprentissage d’une langue. Les enfants bilingues développent de meilleures capacités d’attention. Comparés à leurs camarades, les enfants immergés parviennent à se débrouiller et développent rapidement une certaine autonomie.


Si le fait d’apprendre une nouvelle langue est très enrichissant, cela permet aussi de développer d’autres compétences chez un enfant telles qu’une meilleure concentration, une curiosité intellectuelle ou encore une meilleure organisation. Sans s’en rendre compte, le bambin développe son intelligence. Il apprend aussi les codes et les mœurs d’une autre culture. Selon Martine Poncelet, la responsable de l’Unité de neuropsychologie du langage et des apprentissages de l’ULG: "Plus les enfants sont jeunes, plus il est facile pour eux d’apprendre une autre langue. De plus, avoir été plongé très tôt dans une seconde langue, améliorerait les capacités cognitives.


Outre l’utilité évidente d’apprendre une autre langue en immersion, plusieurs autres bénéfices sont reconnus par les spécialistes : Pour les enfants bilingues, il est plus facile d’apprendre une nouvelle langue. Et pour cause, leur cerveau a été conditionné pour avoir une flexibilité cognitive et une sensibilité aux sons. Au cours de leur apprentissage, ils ont donc mis en place des réflexes.


L’usage de deux langues pour un enfant permet de mieux cerner la conceptualisation et le symbolisme. De ce fait, les enfants bilingues ont de meilleurs résultats à des tests analytiques. Ils sont aussi capables de résoudre des problèmes d’ordre visuel plus facilement que les enfants monolingues.


Au moment de la socialisation d’un enfant, l’apprentissage d’une seconde langue permet de développer sa sensibilité. Il sera plus ouvert aux échanges sociaux et fera preuve d’ouverture d’esprit.


Il a aussi été prouvé qu’un enfant qui a appris l’anglais très tôt a plus de facilité à s’exprimer à l’oral. A l’âge adulte, il aura moins d’appréhension à prendre la parole en public.


Il faut savoir que les enfants ont une faculté d’apprentissage incroyable. Contrairement aux adultes, ils sont capables de retenir facilement des mots de vocabulaire compliqués. C’est pour cette raison que l’immersion permet à l’enfant d’acquérir des bases et des particularités linguistiques qui feront la différence dans sa pratique de la langue.

L’immersion permet une maîtrise plus approfondie et durable. De plus, une langue apprise très tôt s’oublie moins vite. Elle reste ancrée dans l’esprit des enfants car elle s’apparente à du vécu comme lors de séjours linguistiques par exemple: relations avec les autres, découvertes culturelles, adaptation à la vie quotidienne, etc. Il ne s’agira pas d’étudier la langue mais de la pratiquer à travers des activités ludiques et récréatives.